Soulager les douleurs articulaires

Comment soulager les douleurs articulaires?

 

D'où viennent les douleurs articulaires?

Les douleurs articulaires peuvent avoir plusieurs causes.

Elles sont, le plus souvent, d’origine traumatiques et font suite à une chute, un accident ou à une séance de sport intensive. Elles ne nécessitent aucune intervention médicale si elles disparaissent en quelques jours et ne sont pas accompagnées de fièvre.

Lorsque la zone est très douloureuse, rouge, gonflée, la douleur articulaire peut être révélatrice d’une inflammation et nécessite un avis médical. L’inflammation est chronique en cas d’arthrite (articulations) ou d’arthrose (cartilage).
Enfin, les douleurs articulaires peuvent également être symptomatiques de la goutte (dépôts de cristaux) et de certains virus comme la grippe. 
 

L'hygiène de vie est importante

Pour limiter les réactions inflammatoires de l’organisme, mieux vaut privilégier une alimentation saine à base d’aliments anti-inflammatoires :

Petits fruits riches en antioxydants (fruits rouges), légumes verts à feuilles, thé, chocolat noir et beaucoup de poissons gras, riches en acides gras omega-3.

Les aliments raffinés (transformés) et la "malbouffe" sont à proscrire.

Il est également important de bien s’hydrater, de dormir suffisamment pour aider l’organisme à récupérer plus facilement et ainsi réduire les douleurs, et de faire une croix sur le tabac.

La chaleur, activant la circulation sanguine, permet de soulager une articulation douloureuse en facilitant le travail des muscles.

Il est recommandé d’appliquer une bouillotte remplie d’eau chaude sur la zone douloureuse durant quelques minutes.
Si vous n'avez pas de bouillotte, un gant ou une serviette passé(e) sous l’eau très chaude fera l’affaire.

Ce geste est à renouveler autant de fois que nécessaire.
 

Sébastien Maréchal

Aromathérapeute & Magnétothérapeute
Au Centre de Médecines Naturelles de Savoie
24 rue du Commandant Joseph Perceval
73000 Chambéry

Retour à l'accueil