Aider ses enfants avec les fleurs de Bach

Imaginées et mise au point par le Docteur Bach il y a 80 ans, les Fleurs de Bach constituent une méthode d’équilibrage des émotions.

Cet amoureux du monde végétal, médecin bactériologiste de formation et passionné par l’être humain, a rapidement acquis la conviction selon laquelle les déséquilibres émotionnels qui peuvent apparaître chez l’individu en diverses occasions de sa vie sont à l’origine des maladies.

En observant autour de lui, il a découvert dans la nature 38 fleurs capables de ré-équilibrer ces émotions. 

Les Fleurs de Bach peuvent être proposées aux individus de toutes générations*, et notamment aux enfants dès leur plus jeune âge.

Et en cette période de confinement compliquée pour les enfants, certaines fleurs sont particulièrement intéressantes. 

- Le noyer (Walnut): Pour faciliter l’adaptation au changement dans un contexte où les enfants sont passés du jour au lendemain d’une vie insouciante entre école et domicile à une vie confinée à la maison, sans possibilité de voir leurs amis et avec très peu de sorties. 
Bénéfices: Leur permettre de s’adapter en douceur au changement, de se détacher de la situation passée et d’aller de l’avant.
Cette fleur est également très pertinente pour les parents confrontés au même défi mais mieux à même de comprendre (donc d’accepter) la situation.

- L’Impatience (Impatiens): Si vos enfants vous demandent chaque matin « quand sera fini le coronavirus », quand ils reverront la maîtresse, quand ils pourront re-jouer avec leurs copains….  
Bénéfices: Apporter de la patience, de l’apaisement, de l’acceptation par rapport à la situation. Egalement très utile pour certains adultes…

- La Vigne (Vine): Pour les enfants qui, lassés de l’école à la maison ou de jouer avec leur frère et/ou sœur, se montrent colériques et autoritaires (voire « tyranniques ») avec le reste de la famille, cherchant à imposer LEURS jeux, LEURS activités, LEURS envies du moment….
Bénéfices: Leur apporter générosité et respect d’autrui. 

Si cette agressivité se traduit par des critiques (« il est trop nul mon frère », « ma sœur elle ne comprend rien, elle est trop petite…), alors le Hêtre (Beech) sera plus adapté et apportera tolérance et acceptation de l’autre dans sa différence.

- Le Charme (Hornbeam): Si vos enfants commencent à se lasser de l’école à la maison et montrent des difficultés à se mettre au travail le matin…
Bénéfices: Leur re-donner un surplus de vitalité, un effet « booster » pour garder le cap avant et après les vacances de printemps.

- La Folle avoine (Wild Oat): Si votre adolescent vous dit que de toutes façons, il n’a pas besoin de travailler, soit parce qu’on lui a dit que ses notes ne seraient pas comptabilisées pour cette fin d’année soit parce que les épreuves du baccalauréat sont annulées…
Bénéfices: Lui re-donner de l’engagement et de l’enracinement dans l’instant présent.

Comme indiqué, ces fleurs sont proposées ici pour les enfants mais peuvent être prises par les adultes qui en ressentiraient le besoin.

Où acheter vos fleurs de Bach ?
- En pharmacie 
- En magasin bio

Comment les utiliser ?
On peut utiliser d’1 à 7 Fleurs de Bach en simultané, une par déséquilibre émotionnel observé.
Vous pouvez ainsi
- soit prendre 2 gouttes de chaque élixir identifié, directement dans la bouche, 3 à 4 fois par jour tout au long de la journée (attention dans ce cas à ne pas toucher les contours de la bouche avec la pipette pour la garder stérile) ;
- soit vous procurer un flacon pipette/spray de 30ml (en pharmacie), y déposer deux gouttes de chacun des élixirs floraux souhaités (soit un total de 14 gouttes d’elixir si vous avez choisi 7 fleurs), compléter le flacon avec de l’eau de source (éviter l’eau minéralisée)

Durée d’utilisation des fleurs de Bach: 2 à 3 semaines, sans risque d’accoutumance.

N.B. : les Fleurs de Bach interviennent en complément et ne remplacent en aucun cas les traitements allopathiques ou de phytothérapie
*Sauf abstinence complète à l’alcool que les élixirs floraux contiennent en quantités faibles très faible (pas d’impact pour les enfants ou les femmes enceintes.) 

Vous faîtes face à d’autres déséquilibres émotionnels chez vos enfants ? 
Prenez contact avec notre spécialiste

Florence Kowalski

Conseillère agréée en fleurs de Bach
au Centre de Médecines Naturelles de Savoie
24 rue du Commandant Joseph Perceval
73000 Chambéry

Retour à l'accueil